
Des instants de joie au cœur du parcours de soins
Lancé pour la première fois au service de pédiatrie de l’hôpital Charles Nicolle, le projet Clowns à l’hôpital vise à apporter un souffle de bonne humeur aux enfants hospitalisés.
Cette initiative est inspirée des pratiques développées à travers le monde et s’appuie sur la conviction que le bien-être émotionnel contribue positivement au parcours de guérison. Même s’ils ne soignent pas directement, les clowns transforment momentanément le vécu de la maladie, et jouent donc un rôle thérapeutique.
Afin de réaliser ce projet, Esmâani a recruté des artistes professionnels formés dans des écoles spécialisées et leur a proposé un accompagnement spécifique pour adapter leur jeu aux besoins du public hospitalier. Lors de leurs interventions, les clowns improvisaient avec ce qui les entoure, tout en respectant le rythme, la sensibilité et l’envie de chaque enfant.
Pendant quelques minutes, l’enfant n’est plus un patient : il rit, joue, écoute, participe et redevient tout simplement un enfant. Le projet a démarré septembre 2013, et face à l’impact positif observé, Esmâani a renouvelé et étendu ces interventions dans d’autres services pédiatriques, et ce jusqu'à aujourd'hui.
Informations du projets
- Nom du projet : Clowns à l’hôpital
- Date : Septembre 2013
- Partenaires : Vermeg

